Sans Contours

Un autre point de vue

L’homme qui savait voler

with 2 comments

Je me revois encore sans voix en regardant cet homme défier les lois de la gravité.Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands joueurs de basketball de tous les temps, je me suis toujours demandé si Michael Jordan ne venait pas d’une autre planète.

Pourquoi cet homme était il aussi bon ? Qu’avait il de plus que les autres joueurs de baskeball?

Avait il plus de chance que les autres ?

(D’après les statistiques, il avait un pourcentage de réussite plus élevé que celui des autres joueurs)

Etait il pré – destiné à réussir dans le basketball ?

Aurait il été envoyé sur terre pour faire connaître et propager la pratique de ce sport dans le monde?

-Avait il de meilleurs coéquipiers?

(Le basketball est un sport d’équipe, on ne gagne pas tout seul après tout !)

Avait il plus de talent?

C’est certain cet homme avait du talent! Mais la capacité qu’avait cet homme à se dépasser, à vouloir gagner à tout prix et devenir meilleur m’a toujours émerveillé. Derierre son talent se cache une partie du secret de sa réussite :

1- Etre dans l’action

“Je peux accepter l’échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas éssayer”

La plupart du temps nous sommes amenés à trop penser, trop réfléchir. Si vous voulez essayer une nouvelle méthode de travail, vous ne saurez pas si cette méthode de travail est efficace tant que vous ne l’aurez pas éssayé. Si vous voulez éssayez une nouvelle technique de vente, vous ne saurez pas si cette méthode de vente est efficace tant que vous ne l’aurez pas éssayé.

2- Travailler pour atteindre son objectif

“Je ne suis pas dehors à transpirer pendant 3 heures chaque jour uniquement pour découvrir la sensation que provoque en moi la transpiration »

Je pensais que Michael Jordan était le plus talentueux, le plus grand et le plus rapide. La vérité (a y regarder de plus pres) c’est qu’il jouait contre des joueurs beaucoup plus grands que lui, plus rapides que lui et la plupart du temps les joueurs auxquels il faisait face étaient plus jeunes que lui. Pour être meilleur, vous devez travailler plus. A ma connaissance personne n’est devenu meilleur sans rien avoir à faire.

3- Ne pas s’arreter face à un obstacle

“Les obstacles ne doivent pas vous arrêter. Si vous vous trouvez face à un mur, ne faites pas demi-tour et n’abandonnez pas. Trouvez comment l’escalader, le traverser ou le contourner.”

Tout est dit  ! 🙂

4- Ne pas avoir peur de l’échec

« J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté.  J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussi. »

9000 tirs ratés ! 300 matchs perdus !! Je n’aurais jamais pensé que l’icône mondiale du basketball dans les années 90 avait perdu autant de matchs ou raté autant de tirs. L’example de Michael Jordan nous montre que l’important est de persévérer malgré les petits obstacles et les petits échecs que l’on peut rencontrer sur le chemin vers l’objectif qu’on s’est fixé.

5- Attendre le meilleur de soi

“Vous devez attendre des choses de vous meme avant que vous puissiez les faire”

Chaque personne est différente et chaque personne à ses propres besoins. Définissez vos propres besoins, essayer d’atteindre les objectifs qui vous semblent importants à vos yeux.

6- Etre fidèle et faire ce qu’il y a à faire

“Le Jeu est ma femme. Il me demande de la loyauté et de la responsabilité et me donne en retour accomplissement et paix »

Atteindre ses objectifs demande parfois de la discipline et de la responsabilité. Alors etes vous loyal à votre passion ? Faites vous ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs ?

7- Ne comptez pas uniquement sur le talent

« Le talent permet de gagner des matchs, le travail en équipe et l’intélligence permettent de gagner les championnats »

Alors qu’il essayait d’atteindre les sommets de la NBA en décrochant son premier titre de championnat,  pendant 3 années, son équipe aller échouer en finale. Malgré ses performances individuelles exeptionnelles, la victoire n’avait pas été au rendez vous.  Trois défaites en finale face à la meme équipe des Pistons, un cauchemar !   L’année suivante, il décida d’impliquer plus ses coéquipiers dans le jeu afin d’en tirer le maximum. Son équipe réalisa une performance exeptionnelle cette année et réussit à vaincre finalement les Pistons en finale dans une série de 4 victoires à 0.

S’il y a une chose importante à retenir du parcours de Michael Jordan, c’est que la plupart des succès intègrent des échecs. L’important c’est de persévérer et d’éssayer de trouver des solutions pour contourner les obstacles ou résoudre les problèmes.


sources:Inspiré de différentes lectures, image: http://www.flickr.com/photos/ryan_fors/4005338567/

Written by sanscontours

21/11/2010 à 17:13

Publié dans Ces hommes qui...

Tagged with ,

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Très bien comme ensemble.

    Joe

    Pticlair

    24/11/2010 at 21:43


Laisser un commentaire

