Sans Contours

Un autre point de vue

Les stratégies d'incitations: faire pire en voulant faire mieux

leave a comment »

Les stratégies d’incitations font rage dans le monde de l’entreprise et tendent de plus en plus à se diffuser à d’autres sphères de notre vie. De quoi parle t on exactement?

Il s’agit d’encourager des individus à adopter un comportement en jouant sur certains de leurs intérêts personnels: l’exemple le pus basique et certainement le plus parlant pour nous qui sommes en grande majorité des salariés, serait par exemple une prime de performance au sein d’une entreprise qui serait reversée en plus d’un salaire fixe.Mais le résultat obtenu peut parfois être tout le contraire de ce qui est attendu: certains dispositifs d’incitation peuvent décourager les meilleurs, encourager les tricheurs, les sabotages ou encore faire baisser l’entraide etc…

C’est justement le sujet de ce livre très court « Les stratégies absurdes » sous titré comment faire pire en croyant mieux faire.

Ce livre est une vrai mine d’exemples à mettre entre les mains de tous les managers ou décideurs qui souhaiteraient mettre en place des dispositifs d’incitations ; Comme le dit Maya elle meme dans le livre « Il ne s’agit pas de condamner les incitations par principe, mais de comprendre pourquoi, réduites à leur caricature, elles peuvent parfois conduire à faire pire ». Le livre contient une douzaine de chapitres illustrés par des exemples simples et pratiques. Une lecture très enrichissante pour toute personne s’intéréssant au domaine du management ou de l’économie du personnel.

Publicités

Written by sanscontours

27/12/2010 à 15:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :