Sans Contours

Un autre point de vue

Don't make me think!! – Steve Krug

with one comment

Le titre à lui tout seul veut tout dire: « Don’t make me think »  (Ne me faites pas réfléchir!!)  ou comment  designer des sites web utilisables et agréables pour les utilisateurs. Je n’ai pas l’intention de faire une chronique détaillée du livre (il y en a déjà pas mal sur internet 🙂 , il n’y a qu’à naviguer pour en trouver de trés bonnes sur ce livre) . De mon coté, si je ne devais retenir que 4 règles tirées de livre, ces règles seraient:

1. Ne me faites pas réfléchir ou faites tout pour me faciliter la tache

Comme le dit l’auteur, un site qui nous amène à naviguer à travers des éléments qui ne sont pas importants à nos yeux a tendance à nous frustrer, saper notre ennergie et notre enthousiasme. L’idée générale c’est de simplifier la tache à l’utilisateur pour lui rendre les pages les plus évidentes à comprendre et que la navigation sur le site soit la plus intuitive possible.

2. Créer des pages pages pour etre scannée en premier plutot que des pages pour etre lues.

D’aprés l’auteur les utilisateur du web ont une tendance naturelle à scanner les pages à la recherche de ce qui les intéressent le plus. Pour cette raison il préconise de créer des hierarchies visuellement claires, séparer les pages en plusieurs zones, rendre évident les éléments sur lesquels on peut clicker, diminuer le bruit autour des informations que l’on présente.

3-Il n’y a pas d’autre moyen d’évaluer l’utilisabilité d’un site que de le tester.

En tant qu’utilisateur du web, chaccun a une idée personnelle (en fonction de ses croyances et de ses préfèrences) de ce que devrait etre un bon site. Afin d’éviter des débats sans fin au sein des équipes de dévelopement web, l’auteur préconise de mettre en place des series de tests avec des personnes ordinaires et d’observer les motivations, perceptions et réponses de ces différentes personnes. Il ne s’agit pas de savoir si l’utilisateur préfère telle liste déroulante ou telle autre liste déroulante, tel menu ou tel autre menu mais plutot de savoir si tel menu ou telle liste avec tel contenu dans ce contexte particulier et dans cette page crée une experience positive pour la majorité des personnes qui vont utiliser le site.

4-Il n’est jamais assez tot pour tester

Pourquoi et comment tester?

a)Tester permet d’avoir une perspective et une vision différente des choses

b)Tester avec un utilisateur est meilleur que de ne tester avec auccun utilisateur

c)Tester avec un utilisateur au début du projet est meilleur que de tester avec 50 utilisateurs à la fin du projet

d)C’est important de tester avec des utilisateurs représentatifs mais le plus important est de tester assez tot et souvent

e)Tester est un processus itératif: faire quelque chose, tester, corriger et tester de nouveau

f)Rien n’est mieux que des tests sur le terrain

Comment trier les résultats des tests et décider les éléments à corriger et les éléments à ne pas corriger?

a)Resister à la tentation de rajoutter des éléments(explications ou instructions) lorqu’il est évident que les utilisateurs ne comprennent pas quelque chose. La plupart du temps la solution est d’enlever quelque chose plutot que d’en rajoutter.

b)Considérer avec prudence les requetes pour de nouvelles fonctionnalités

c)Corriger les éléments qui pourraient avoir un impact important ou les éléments qui ont une grande visibilité et qui ne coutent rien à corriger.

 

Publicités

Written by sanscontours

19/03/2011 à 14:57

Publié dans Livres, Uncategorized

Tagged with ,

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Vraiment d’excellents conseils ici. Mon blog est un exemple parfait de non-test donc je vois parfaitement de quoi tu parles dans cet article.

    J’adore le titre (même si je m’attendais à tout sauf à un livre d’utilisabilité des sites web) et l’idée de créer un site pour être scanné en premier est vraiment à prendre en compte. En fait je pense que ça devient moins vrai lorsqu’on devient plus connu mais au début l’important c’est vraiment de donner rapidement un contenu intéressant aux yeux du lecteur.

    Merci Krz pour la review, si t’en as d’autres du même acabit je suis preneur 🙂

    Mohamed Semeunacte

    02/04/2011 at 16:31


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :